Stéphane Maugendre s’est spécialisé en droit des étrangers et en droit pénal.
Concernant le droit pénal, il est intervenu sur de nombreuses affaires correctionnelles et criminelles et notamment sur les thématiques suivantes :
– Tout d’abord sur les gardes-à-vue. En effet, la période de la garde-à-vue, qui peut varier de quelques heures à 144 heures, correspond à une mise au secret de personnes, généralement pour les besoins de l’enquête policière ou judiciaire . Il est donc important que les droits de la défense des personnes placées en garde-à-vue, non seulement, existent mais soient respectés.
– Ensuite, parcequ’il n’est pas tolérable qu’une personne soit victime de violences lorsqu’il se trouve entre les mains des forces de l’ordre, sur les violences policières. Les affaires Ali ZIRI, Augusta M., Barrientos, des douze Maliens, F., Hagos, K., Momar Diop, SL sont les affaires les plus emblématiques dans lesquelles il assure ou a assuré la défense des intérêts des parties civiles ( Les personnes étrangères et les violences policières en France – OEE 9/05/16 partie 2).
– Il a défendu des personnes prévenues dans quelques affaires de terrorisme et principalement sur la rafle des kurdes et l’ affaire dite « Chalabi ».
– Il porte pour le compte du Gisti une plainte pénale dans l’ affaire dite « life to die ».
– Il est aussi intervenu sur de nombreuses autres affaires pénales tant correctionnelles que criminelles. Ces affaires pénales sont notamment : l’affaire de la Préfecture de Paris, l’affaire O, l’affaire Choukroun, l’affaire du Tribunal de Bobigny, l’affaire Bienvenu, l’affaire du pompier de Paris, l’affaire de Noisy-le-Sec, l’affaire des taxis, L’affaire de l’électricien, mais aussi et encore dans d’autres affaires pénales.