Stéphane Tiki : comment un sans-papiers peut accéder à la tête des jeunes UMP

Anne-Charlotte Dusseaulx, 11/02/2015

DECRYPTAGE – Etudiant à La Sorbonne, « auto-entrepreneur », en cours de naturalisation, à la tête des jeunes UMP… Retour sur le parcours de Stéphane Tiki, président des Jeunes populaires dont Le Canard Enchainé a révélé qu’il serait en fait sans-papiers.

Stéphane Tiki s’est « mis en congé » de la présidence des Jeunes populaires. Né au Cameroun, il avait été désigné à ce poste mi-décembre. Celui qui est militant UMP depuis la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 est arrivé en France il y a dix ans. Le Canard Enchaîné a révélé mercredi qu’il serait sans-papiers. Selon Le Monde, Stéphane Tiki n’aurait en fait plus de titre de séjour en règle. Ce dernier affirme toutefois avoir fait une demande de naturalisation. Retour sur le parcours de ce jeune homme de 27 ans, très impliqué dans l’UMP parisienne et qui envisageait de se présenter à des élections locales.

Peut-on être sans-papiers et étudier à La Sorbonne?

Sur son site Internet, Stéphane Tiki explique avoir eu son baccalauréat « au lycée français du Cameroun » et affirme avoir étudié par la suite à La Sorbonne, en filière économie/gestion. « Il s’est fait connaître en dirigeant la section UMP de la Sorbonne », écrivait Metronews en décembre dernier. Peu après son arrivée en France, le militant avait obtenu un visa d’étudiant, précise Le Monde.

Plusieurs types de visa étudiant existent. Celui intitulé « visa long séjour pour études » est accordé « aux étudiants étrangers désirant poursuivre leur scolarité dans un établissement d’enseignement supérieur public ou privé pour une durée supérieure à six mois ». « Il permet à son détenteur de solliciter dans les deux mois suivant son arrivée en France, un titre de séjour d’un an renouvelable à la préfecture de son lieu de domicile », peut-on lire sur le site du ministère des Affaires étrangères.

« Il a visiblement eu au moins un titre de séjour en qualité d’étudiant », d’un an renouvelable, explique au JDD.fr Stéphane Maugendre, président du Groupe d’information et de soutien des immigrés (Gisti). Ce dernier ajoute que « dans l’esprit de la loi », un tel étudiant « a vocation à retourner dans son pays d’origine ».

Peut-il demander la nationalité française?

En réponse aux révélations du Canard Enchaîné, Stéphane Tiki affirme sur sa page Facebook avoir fait une demande de naturalisation « qui est en cours ».  Or, pour pouvoir faire une demande de naturalisation, un titre de séjour est nécessaire, selon la notice d’information sur la demande d’acquisition de la nationalité française publiée sur le site de l’administration française. Parmi les documents à fournir : « une photocopie recto-verso de votre titre de séjour en cours de validité ».

Sur Twitter, l’avocat-blogueur Maître Eolas s’est également interrogé mardi sur cette demande de naturalisation :

« Nul ne peut être naturalisé s’il n’est pas en situation régulière », précise Stéphane Maugendre du Gisti. « Je pense sincèrement qu’il a fait sa demande de naturalisation alors qu’il avait un titre de séjour », poursuit-il. De toute façon, « cela n’aurait pas pu être autrement », car dans le cas contraire, son dossier n’aurait pas été accepté. Entre temps, son titre de séjour n’a peut-être pas été renouvelé.

Mais la demande de naturalisation ne permet pas, elle, « de séjourner régulièrement » dans l’Hexagone. « Elle ne se substitue pas à un titre de séjour ». Stéphane Maugendre veut toutefois rester prudent : « On peut supputer des choses, mais nous n’avons pas le dossier entre les mains. » « Quand a-t-il fait cette demande? Cela ne se traite pas en un an, mais en deux, trois, voire quatre ans parfois », s’interroge également cet avocat spécialiste du droit des étrangers.

Selon Europe 1, la dernière demande de naturalisation de Stéphane Tiki remonte à 2009 et elle a été rejetée. « Depuis, plus rien. Aucune trace au sein de l’administration d’une nouvelle demande de sa part », précise la radio.

Un sans-papiers peut-il être auto-entrepreneur?

« Aujourd’hui, je suis auto-entrepreneur. C’est important d’être autonome. D’ailleurs, je ne serai pas rémunéré pour présider les Jeunes populaires », expliquait Stéphane Tiki en décembre dernier à Metronews. Dans sa bio Twitter, il se définit également comme « auto entrepreneur ».

Pour autant, est-il possible d’avoir officiellement ce statut tout en étant sans papiers ? Selon le site de l’Agence pour la création d’entreprises (ACPE), « une personne de nationalité étrangère qui réside régulièrement en France peut devenir auto entrepreneur ». Mais, « à condition de détenir un titre de séjour permettant l’exercice d’une activité non salariée en France, ou de relever de l’un des cas de dispense (ressortissants européens par exemple) ».

Président des Jeunes populaires, peut-il se présenter à des élections?

En tant qu’étranger, Stéphane Tiki pouvait être président du mouvement des Jeunes Populaires. Par contre, le fait d’être sans papier – outre le décalage avec la ligne très ferme de l’UMP sur les questions d’immigration et de clandestinité – lui interdit de se présenter à des élections. Or, c’était apparemment l’un de ses objectifs. Le Canard Enchaîné affirme mercredi qu’il avait annoncé à son mouvement « sa volonté d’être candidat, en décembre, aux élections régionales ».

En novembre dernier, dans un reportage de France 3 Ile-de-France, Stéphane Tiki déclarait : « Ce ne sont pas les élections qui manquent. On a les régionales l’année prochaine, les municipales en 2020, donc on verra. Pour l’instant, je vais continuer à soutenir mon président », Nicolas Sarkozy. S’il veut participer, il faudra donc que sa demande de naturalisation ait été acceptée.

⇒ Voir l’article