Tentatives d’enlèvement d’enfants : le suspect déféré

logoParisien-292x75 Nathalie Perrier, 15/11/2014

L’HOMME INTERPELLÉ mercredi dans le cadre de l’enquête portant sur des tentatives de rapts d’enfants à Rosny-sous-Bois mais aussi à Bondy a été déféré hier soir à l’issue de sa garde à vue au parquet de Bobigny pour « tentatives d’enlèvement » et « agressions sexuelles sur mineur ».

A cinq reprises, entre le 24 septembre et le 10 novembre, cet homme de 32 ans, chauffeur-livreur de profession, aurait abordé des fillettes ou des adolescentes et essayé de procéder à des attouchements. « A chaque fois, il leur disait qu’il avait besoin d’acheter des vêtements pour une soi-disant petite sœur, explique une source proche de l’enquête. Il leur proposait de les peser pour ne pas se tromper de taille. Il les prenait par les aisselles et en a profité pour leur toucher les fesses, la poitrine… » Heureusement, toutes les victimes ont réussi à s’enfuir à temps.

Le suspect, qui vit en couple, n’hésitait pas à commettre son forfait en plein jour. « La plupart des faits se sont produits l’après-midi quand ces jeunes filles allaient ou revenaient de l’école. Il les abordait au hasard, au gré de ses livraisons dans le secteur », indique un policier. Le témoignage de l’une d’entre elles a permis aux enquêteurs de la sûreté territoriale en charge de l’affaire de remonter jusqu’au suspect. L’homme, qui n’était connu de la police que pour des affaires de vol, a finalement été interpellé mercredi à son domicile, à Drancy.

Ces tentatives d’enlèvements avaient provoqué un vif émoi à Rosny-sous-Bois. Mi octobre, « après mûre réflexion », selon son expression, le maire (UMP) Claude Capillon, avait décidé d’adresser un courrier à l’ensemble des parents d’élèves du quartier de la Boissière, où ont eu lieu les trois premiers faits. L’élu demandait « à toutes et tous d’adopter une certaine vigilance » et invitait les parents à s’organiser « pour amener ou aller chercher [leurs] enfants ». Les patrouilles des polices municipale et nationale avaient également été renforcées.

⇒ Voir l’article