S.J., 10/04/2011
« L’enquête n’a pas permis d’établir avec certitude le motif réel de cette agression. Plusieurs thèses ayant été avancées, la première évoquant que c’était sa liaison avec un jeune homme extérieur à la cité, tandis que la seconde arguait d’une hypothétique liaison entre la victime et sa jeune sœur… » Ainsi se conclut la synthèse de la Sûreté départementale de Seine-Saint-Denis. Ce sera donc à la juge d’instruction de faire la lumière sur l’enchaînement des faits qui ont, samedi dernier, failli coûter la vie à Haroun Thiam, 19 ans, à la gare RER de Noisy-le-Sec.
Seul garçon d’une famille de quatre enfants, C…, 17 ans, était jusqu’à ce 2 avril un lycéen sans histoire de Rosny-sous-Bois. Désormais écroué au quartier des mineurs de Fleury-Mérogis, il est soupçonné être l’instigateur du lynchage du jeune Haroun, originaire, lui, de Sartrouville (Yvelines), et qui sort depuis quelques mois avec une copine de la petite sœur de C. C’est en tout cas lui qui a porté le premier coup. « Un des jeunes m’a demandé si je sortais avec sa sœur, j’ai répondu non, a déclaré la victime une fois sortie du coma. Puis il m’a montré un portable avec des messages mais ce n’était pas mon numéro. »
La suite? Haroun se fait arracher son téléphone, prend un coup, chute et se fait rouer de coups avant de perdre connaissance. « Ils l’ont laissé pour mort et sont partis tranquillement« , a précisé cette semaine Sylvie Moisson, procureur de Bobigny. Huit des dix garçons présents – âgés de 14 à 19 ans et tous inconnus jusqu’alors des services de police – ont été mis en examen pour « tentative de meurtre », cinq ont été écroués.
« Ce qu’ils ont fait est grave, insiste Me Stéphane Maugendre, avocat de C. Mais ce n’est pas une guerre des territoires entre Rosny-sous-Bois et Sartrouville. Selon moi, c’est une série de quiproquos, notamment sur l’interprétation de SMS où il est question de saignements, qui fait que mon client est persuadé que sa petite sœur de 14-15 ans a eu des relations sexuelles avec un mec de 19 ans. Après, tout est allé très vite…«