Marc Petaux a été innocenté en appel du meurtre de la policière. En première instance, il avait été condamné à vingt ans de prison pour assassinat.
La cour d’Assises d’appel du Val-de-Marne a acquitté Marc Petaux, 42 ans, et condamné Aziz Oulamara, 40 ans, à 20 ans de réclusion pour le « meurtre » de la policière Catherine Choukroun et pour la « tentative de meurtre » envers le policier Emile Hubbel, en 1991 à Paris.
Il s’agit du deuxième acquittement dans l’affaire Choukroun. Au premier procès, le 15 septembre 2000, la cour d’Assises à Paris avait acquitté Nathalie Delhomme, une ancienne prostituée héroïnomane, qui était assise à l’arrière de la voiture des meurtriers, « complétement camée ».
Petaux et Oulamara avaient été condamnés à Paris à vingt ans de réclusion, pour « assassinat » et « tentative d’assassinat », suivant les réquisitions de l’avocat général Philippe Bilger.
« Je ne suis pas coupable »
A Créteil, l’avocat général Pierre Kramer avait requis vingt ans pour assassinat et tentative.
Avant le délibéré de près de six heures, dans la nuit de jeudi à vendredi, Marc Petaux avait déclaré: « je ne suis pas coupable. Etre accusé d’un crime que je n’ai pas commis, cela me traumatise depuis quatre ans. Je veux m’occuper de mon fils. Je n’ai pas de haine, contre personne ».
Aziz Oulamara venait d’assurer : « jusqu’à la fin de mes jours, je clamerai mon innocence. Pourquoi je me serais vanté d’une chose comme ça, rue Saint-Denis, où il y a la police partout? Je suis condamné sur de faux témoignages ».
La cour d’Assises du Val-de-marne a confirmé des dommages et intérêts de 100.000 francs pour le policier Hubbel.
Le 7 décembre prochain, Me Stéphane Maugendre, du barreau de Seine-Saint-Denis, entend saisir à nouveau un Fonds de garantie qui a déjà accordé 30.000 francs d’indemnisation au policier Hubbel, avant le premier verdict, et qui lui a refusé d’accorder 100.000 francs ou un complément, cet automne, selon Me Maugendre.