Stéphane Maugendre s’est spécialisé en droit des étrangers et en droit pénal.
Concernant le droit des étrangers, il est intervenu sur de nombreuses affaires et notamment sur les thématiques suivantes :
– Tout d’abord pour faire respecter les droits à la frontière des étrangers arrivant sur le territoire français. En effet, au début des années 1990 la Police de l’Air et des Frontières (P.A.F) retenait, illégalement, dans la zone dite « internationale » de l’aéroport de Roissy. Il a donc fallu assigner le Ministre de l’intérieur en référé voie de fait. Ces actions aboutiront, le 25 mars 1992, à la condamnation de l’État français et obligeront le ministère de l’intérieur à déposer un projet de loi afin que le droit de ces étrangers soit règlementé.
– Ensuite, il intervient dans de nombreuses affaires concernant des sans-papiers et notamment en matière de refus de mariage ou de scolarisation, de régularisation, de privation de liberté…
– Dans la continuation de ces interventions, il prend régulièrement position sur les questions de précarisation du séjour des étrangers.
– Parmi les populations les plus touchées par les politiques répressives des gouvernements les Roms sont les plus visés. C’est pour cette raison qu’il intervient régulièrement à leurs cotés.
–
dépénalisation du séjour irrégulier
expulsions et reconduites à la frontière
– Il est aussi intervenu sur d’autres sujets relatifs au droit des étrangers