V.M., 15/03/2016
De sérieux trafiquants de stups sont jugés à partir de mercredi et jusqu’à la fin de semaine à Nanterre. Tenu par un boss très organisé, le réseau a écoulé plusieurs tonnes de cannabis entre l’été 2012 et la fin 2013, d’après ce que conclut le juge d’instruction.
Mais ce Franco-marocain de 47 ans, qui menait son business à Clichy, ne s’expliquera pas devant le tribunal de Nanterre. Depuis bientôt trois ans, il est en cavale. En juin 2013, sentant la police trop près de lui, il a filé au Maroc. Sans abandonner ses affaires, qu’il gérait par téléphone en calant livraisons, rendez-vous avec les clients, transports, paiements, assisté de deux hommes de confiance. Eux non plus ne sont pas des perdreaux de l’année. Mohamed, 35 ans, surnommé 9-3 puisqu’il vient de Pierrefitte, est à la fois «apporteur d’affaires » et semi-grossiste pour ses clients de Seine-Saint-Denis. Khalile, 35 ans aussi, fait figure de «chargé de clientèle » et récupère l’argent. Sur instructions du dealer en cavale, le frère du boss a pris les opérations en main, chapeautant les livraisons à coups de 400 kg, stockage et négociations… Chauffeur, homme à tout faire, gros clients et acheteurs plus modestes, ils sont sept autres prévenus convoqués devant le tribunal.
La Sûreté départementale a enquêté plus d’un an avant de cerner cette équipe «professionnelle ». Jusqu’à une descente en décembre 2013, où furent saisis 270 kg dans un box du Luth à Gennevilliers, quartier où la tête de réseau et son frère possédaient des biens immobiliers.