Les avocats promettent des actions coups de poing

18/06/2014

Réunis en assemblée générale hier matin, les avocats du barreau de Bobigny ont décidé de poursuivre leur mobilisation concernant l’aide juridictionnelle (cette aide qui permet aux plus démunis de voir leurs frais de justice et honoraires d’avocat pris en charge par l’Etat, NDLR).

Ils sont en grève depuis le 5 juin et n’assurent plus la défense des prévenus qui bénéficient de l’aide juridictionnelle, pour protester contre le financement à la peine de ce dispositif. Ils réclament un doublement des crédits. Faute de réponse du ministère de la Justice, ils ont décidé de poursuivre la mobilisation, autrement. « Nous ne voulons pas pénaliser le justiciable ni les juges, mais alerter régulièrement les chefs de juridiction et la Chancellerie », explique l’avocat Stéphane Maugendre, annonçant des actions variées. Grève du zèle, demandes de renvoi, plaidoiries à plusieurs avocats pour une même affaire, demande de collégialité… Les avocats n’excluent pas d’autres actions plus spectaculaires. Une action nationale est par ailleurs prévue le 26 juin.

Le barreau de Seine-Saint-Denis regroupe 550 avocats ; 75 % des affaires traitées sur le département relèvent du régime de l’aide juridictionnelle, ce qui représente 10 % de l’aide juridictionnelle de France.

⇒ Voir l’article