Ouverture d’une information judiciaire après la mort d’un Somalien

AFP, 21/01/2003

Le parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis) a ouvert mardi une information judiciaire contre X pour homicide involontaire après la mort d’un Somalien en situation irrégulière qui devait être reconduit en Afrique, annonce-t-il dans un communiqué.

A l’issue du compte-rendu d’autopsie réalisée par deux experts médecins légistes, le Parquet a requis l’ouverture d’une information judiciaire contre X du chef d’homicide involontaire afin de poursuivre les investigations tant sur tes faits que sur le plan médico-légal », indique-t-il.

Le parquet ne précise pas en revanche les causes de la mort retenues par les médecins légistes après l’autopsie pratiquée.

Jeudi, un ressortissant somalien, âgé de 24 ans, arrivé à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle le 11 janvier et déclaré non admis, devait être reconduit sous escorte de la police de l’air et des frontières sur un vol en direction de Johannesburg (Afrique du Sud).

« Pour l’exécution de la mesure administrative, les fonctionnaires de police ont usé de la contrainte à l’égard de cette personne, qui avait auparavant simulé des malaises et qui se débattait », précise le parquet dans son communiqué.

« Au cours de cette opération, le ressortissant somalien a perdu connaissance puis, après les premiers secours, il a été admis à l’hôpital Ballanger à Aulnay où il est décédé le 18 janvier après une phase de «coma », ajoute la même source.

Le parquet de Bobigny a saisi l’inspection générale des services (IGS, police des polices) pour diligenter une enquête administrative.