Le débat sur le voile intégral, singulier rebondissement

RFI  Brice Barrillon,

image-pretexte-emission-360x203Le code de la route a d’abord fait irruption dans le débat de façon déjà plutôt inattendue. A Nantes dans l’ouest de la France, une femme de 31 ans a été verbalisée parce qu’elle conduisait avec un voile intégral : 22 euros d’amende.

La Charente Libre estime que « l’affaire aurait pu s’arrêter là. » « Mais l’intéressée a convoqué une conférence de presse pour dénoncer un acte de discrimination. » La réunion avec les journalistes s’est tenue « dans une épicerie » précise Libération qui titre : « Niqab au volant, police au tournant »
« En situation de polygamie »
Selon le journal, « le ministre de l’Intérieur a fait de la surenchère », en découvrant que « le conjoint de la dame vit en situation de polygamie avec quatre femmes bénéficiant de l’allocation de parent isolé et dont il aurait eu douze enfants». Alors il réclame « des sanctions », par écrit, la déchéance de sa nationalité française.
« On ne peut pas légiférer après un tel ramdam »
Ce rebondissement est diversement apprécié par les journaux. Le Parisien estime que c’est « un cadeau pour l’Elysée », du pain béni « pour les partisans de l’interdiction générale », en plein débat.
Le journal cite un avocat, Maître Stéphane Maugendre, pour lequel : « l’utilisation politique d’un cas particulier reste scandaleuse » et « on ne peut pas légiférer ainsi dans l’urgence et après un tel ramdam. »
Cette affaire, La Charente Libre la raconte de la façon suivante : « Le ministre a mis ses fins limiers en chasse. Pour découvrir et annoncer urbi et orbi que la contrevenante était mariée à un islamiste radical, polygame notoire, auquel il serait urgent de retirer la nationalité française. »
Pour ce quotidien régional, attention virage dangereux : « A ce niveau de médiatisation et de dramatisation, la question légitime de l’interdiction du port du voile est dévoyée. C’est un matraquage politico-policier, un attrape-gogos sur fonds électoraliste et communautarisme. »
Même tonalité dans La Nouvelle République du Centre Ouest où Hervé Cannet écrit que « Brice Hortefeux déplace le curseur » : « en jouant sur du velours : un musulman de tendance radicale (peut-être), polygame et bénéficiaire de l’argent de la Sécurité sociale ! » Une réaction ministérielle qui démontre en tous cas, selon le journal, « la volonté gouvernementale d’aller vite et fort en la matière »….