Les avocats du 93 en grève jusqu’au 17 juin

Carole Sterlé, 05/06/2014,

Bobigny, ce jeudi. Les avocats réclament un doublement des crédits pour l’aide juridictionnelle, qui permet aux plus démunis de bénéficier d’une défense. (LP/C.S.)

Il n’y aura pas d’aide juridictionnelle en Seine-Saint-Denis jusqu’au 17 juin. Les avocats du barreau de Seine-Saint-Denis, qui regroupe 550 robes noires, l’ont décidé ce jeudi en assemblée générale, à l’occasion de la journée de mobilisation générale au sujet de cette assistance aux plus démunis.

Les personnes à faibles ressources peuvent en effet bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle des frais de justice (avocat, huissier…) par l’Etat. Or, ce régime est à la peine, faute de crédits. De l’avis du conseil national des barreaux, il faudrait doubler les crédits, actuellement de 300 M€, pour que ce régime fonctionne réellement.

 

« Il n’est jamais facile pour des avocats d’arrêter de défendre les prévenus autant que les victimes, nous avons d’ailleurs proposé des solutions au gouvernement pour doubler les crédits de l’aide juridictionnelle mais le silence du gouvernement, pourtant de gauche, est assourdissant, c’est pour cela que nous avons décidé d’aller jusqu’à cette extrémité », explique Stéphane Maugendre, avocat coordinateur référent des avocats qui assurent l’aide juridictionnelle d’urgence devant le tribunal correctionnel et les juges d’instruction.

Seuls les prévenus qui tiennent à être jugés, même sans avocat, le seront. Les autres affaires sont renvoyées. 75 % des affaires traitées en Seine-Saint-Denis le sont sous le régime de l’aide juridictionnelle. Cela représente 10 % du volume d’affaire de la France entière.

⇒ Voir l’article